Thématiques : Animal, Autonomie, Bioéthique, Corporéité, Démocratie ( reconstruction de ), Ecologie, Ethique des vertus, Humanisme, Libéralisme, Lumières, Nourritures, Responsabilité, Soin, Sujet, Valeurs, Vulnérabilité.
Spécialiste de philosophie morale et politique et de l’oeuvre de Leo Strauss. Elle a enseigné l’éthique médicale en anglais à l’université de Boston et est actuellement professeure à l’université de Franche-Comté. Elle consacre une grande partie de ses recherches aux questions d’éthique appliquée ( bioéthique philosophie de l’environnement, éthique animale) .
Corine Pelluchon a reçu en 2012 le Grand Prix Moron pour son ouvrage Éléments pour une éthique de la vulnérabilité. Les hommes, les animaux, la nature, Éd. Le Cerf, 2011 et le Prix Edouard Bonnefous de l’Académie des Sciences Morales et Politiques pour les Nourritures. Philosophie du corps politique ( Le Seuil, 2015).
Elle a publié 9 ouvrages, dont certains sont traduits en anglais et en espagnol. Dans son dernier livre, Les nourritures, philosophie du corps politique, paru en 2015 au Seuil, elle fait de l’alimentation le coeur d’une philosophie du sentir et articule écologie, philosophie de l’existence et rénovation de la démocratie.
Langues d’intervention: français, anglais
ACTUALITES
Avril 2016 : Sense Agency a organisé une table ronde sur la thématique “Ecologie et nourriture” avec la présence de Corine Pelluchon et Michel Serres
En mars 2021 chez Beck du livre issu de la conférence prononcée lors de la remise du prix de la pensée critique Günther Anders (suivie de la laudatio, d’extraits de G. Anders et d’un échange avec C. Dries).
Réparer le monde, c’est préparer l’avenir
Avril 2021 : Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social et génère de la maltraitance animale?
L’éthique des vertus répond à cette question parce qu’elle ne se focalise ni sur les principes ni sur les conséquences de nos actes, mais s’intéresse à nos motivations concrètes. Quels traits moraux peuvent nous conduire à être sobres et à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d’être déchirés entre le bonheur et le devoir ?
L’éthique de la considération est l’attitude globale rendant possible l’éclosion des vertus. Elle se fonde sur un processus d’individuation du sujet que Corine Pelluchon définit par la transdescendance. Celle-ci permet au sujet d’éprouver son lien aux autres vivants et de transformer la conscience de son appartenance au monde commun en engagement.
Mai 2021 : Comment défendre les Lumières aujourd’hui ? Leur idéal d’émancipation a-t-il encore un sens ?
On ne saurait se borner à invoquer un esprit des Lumières immuable dans un contexte marqué par le réveil du nationalisme, les crises environnementales et sanitaires et l’augmentation des inégalités. Faire face au danger d’effondrement de notre civilisation sans renoncer à la rationalité philosophico-scientifique, mais en tenant compte de notre dépendance à l’égard de la nature et des autres vivants : telle est la démarche qui fonde ce livre. Pour combattre les anti-Lumières qui souhaitent rétablir une société hiérarchique ou théocratique et répondre aux accusations des postmodernes qui suspectent tout universalisme d’être hégémonique, il faut donc proposer de nouvelles Lumières. Celles-ci supposent de revisiter l’histoire des Lumières, mais aussi de lutter contre l’amputation de la raison qui a été réduite à un instrument de calcul et d’exploitation.
L’objectif des Lumières à l’âge du vivant et de leur projet d’une société démocratique et écologique est bien de destituer le principe de la domination – une domination des autres et de la nature à l’intérieur et à l’extérieur de soi qui traduit un mépris du corps et de la vulnérabilité.
Juin 2021 : Emmanuel Levinas a renouvelé en profondeur la philosophie, qu’il s’agisse de la définition de la subjectivité par la responsabilité, des implications politiques de cette conception du sujet ou de son insistance sur la corporéité, pensée comme vulnérabilité ou associée à une phénoménologie du ” vivre de ” et des nourritures.
Dans un séminaire qui s’adressait à des étudiants en philosophie et à des soignants, Corine Pelluchon donne les clefs pour comprendre cette œuvre exigeante et communique une expérience de pensée liée à la manière dont la réflexion et le style de Levinas l’ont bouleversée. Elle montre en quel sens il a inspiré ses propres travaux, qui prolongent et parfois discutent ses thèses, soulignant aussi l’actualité de Levinas, y compris lorsqu’on s’intéresse à des sujets sur lesquels il ne s’est pas exprimé, comme la médecine, l’écologie et le rapport aux animaux.
4 juillet 2022 : Corine Pelluchon participe au colloque franco-japonais du 6 au 12 juillet 2022 à Cerisy: « Levinas et Merleau-Ponty, le corps et le monde »: https://cerisy-colloques.fr/levinas-merleauponty2022/
Organisez votre prochaine conférence !
Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.
Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…
Vous souhaitez organiser une conférence avec la philosophe Corine Pelluchon ?
Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au +33(0)7 86 82 62 19.