Thématiques : changement climatique, mix énergétique, lien entre santé et environnement, la neutralité du net, la régulation Internet, les libertés individuelles et fondamentales.
Corinne Lepage est une femme politique française issue de la société civile. Avocate, elle cofonde un cabinet spécialisée en environnement et droit public, elle se fait remarquer en défendant les sinistrés de l’Amoco Cadiz en 1978. En 1995, elle entre au gouvernement français comme ministre de l’environnement au moment de la présidence française du Conseil Européen. Pendant les 2 ans au ministère de l’environnement, elle fait voter une grande loi sur l’air, elle contribue à la création du comité prévention et précaution et met en place la première stratégie nationale sur le développement durable, en 1997.
Elle a été à plusieurs reprises experte dans le cadre européen (en particulier sur le rapport d’étape du VIème programme) et a été nominée par le PNUE en 2006 parmi les 10 femmes qui, en Europe, comptent pour l’environnement.
Elle enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris dans le cadre de la chaire de Développement durable. Elle fonde un club de réflexion en 1996, CAP 21, qui se transformera en parti politique. Candidate à l’élection présidentielle française en 2002, elle soutient le candidat du centre François Bayrou en 2007. Elle est élue au Parlement Européen en juin 2009 où elle siège au sein du groupe ADLE. Elle devient première vice- présidente de la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire et est membre suppléante de la commission Industrie Recherche et Energie. Son expérience sur les problématiques maritimes la conduite à créer l’intergroupe “Mers et zones côtières” au Parlement Européen. Elle préside cet intergroupe depuis janvier 2010.
En mars 2010, aux côtés d’une trentaine d’anciens ministres de l’environnement dans le monde, elle lance un groupe de réflexion sous forme d’association (association des anciens ministres de l’environnement et anciens dirigeants d’organisation internationale de l’environnement) sur les problématiques de gouvernance écologique internationale. En janvier 2014, elle coordonne un appel de la société civile pour la création d’un tribunal pénal international de l’environnement. En mai 2015, le Président de la République française la charge de travailler sur l’élaboration d’une Déclaration des Droits et des Devoirs de l’Humanité qui a été présentée en marge de la COP21 à Paris.
Elle est l’auteur entre autres de La vérité sur les OGM (2012), L’état Nucléaire (2014), Les femmes au secours de la République, de l’Europe,… de la planète (2015), L’atlas mondial du nucléaire (2015), Les mains propres, plaidoyer pour la société civile au pouvoir ( 2015 )
Langues d’intervention: français
Actualité de Corinne Lepage
12 octobre 2021 – Corinne Lepage donnera une conférence à la Communauté de Communes Orne-Moselle le 29 octobre prochain. Elle y traitera des sujets liés à la transition énergétique.
14 octobre 2021 – Le droit est une force.
Cette affirmation est le fil conducteur de l’engagement indéfectible et inébranlable de Corinne Lepage et Christian Huglo qui, durant cinquante ans, ont oeuvré à l’avènement d’un droit de l’environnement capable de se dresser contre les puissances économiques enclines à tout sacrifier au nom d’intérêts particuliers.
À l’heure où l’urgence climatique devrait habiter toutes les consciences, les auteurs nous rappellent à quel point il est plus que jamais fondamental de se mobiliser et de ne jamais renoncer, quels que soient les obstacles et vents contraires.