Thématiques : dialogue inter-religieux, l’enseignement traditionnel du soufisme, les valeurs universelles partagées, l’islam.
Écrivain, conférencier, pédagogue, Cheikh Bentounès est le guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya depuis 1975. Il transmet dans le monde l’enseignement traditionnel du soufisme, une culture de paix et de fraternité.
[EXPAND ]
Son engagement se manifeste à travers de nombreuses actions culturelles et sociales. Cheikh Bentounès est le fondateur des Scouts Musulmans de France, il organise avec eux la Flamme de l’Espoir Citoyen pour encourager les jeunes français à voter (sans instruction de vote particulière).
Egalement initiateur du colloque international « pour un islam de paix » en 2000, il fonde en 2001 l’association AISA (Association Internationale Soufie Alawiyya), reconnue ONG internationale, dont l’objectif est d’oeuvrer à une société du mieux « vivre ensemble » en favorisant la paix, la dignité humaine, le rapprochement entre les peuples.
En 2003, il participe à la création du Conseil Français du culte musulman ; il est également président fondateurs de plusieurs autres associations (Thérapie de l’âme, Le centre Méditerranéen du développement Durable, Association Cheikh Al-Alawi pour la Renaissance du Patrimoine Soufi, Association pour l’éducation et la culture soufie).
Langues d’intervention: français, arabe
[/EXPAND]