Bauberot, Jean

Thématiques : Laïcité, Religion, Sociologie

fr - copie

Historien et sociologue, spécialiste de la sociologie des religions et fondateur de la sociologie de la laïcité. Il est président d’honneur et professeur émérite à l’Ecole pratique des hautes études, où il a fondé et dirigé le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE).

 
[EXPAND ]
 

Docteur es-lettres et sciences humaines, docteur honoris causa de l’Université libre de Bruxelles, Jean Baubérot a reçu la médaille Gandhi de l’UNESCO ; il est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier dans l’Ordre National du Mérite.

 

Il a écrit 27 ouvrages, dirigé 6 livres collectifs et a coécrit une Déclaration internationale sur la laïcité, signée par 250 universitaires de 30 pays. Entre 1997 et 2007, il est successivement conseiller ministériel (éducation à la citoyenneté) et membre de diverses commissions.

 

Derniers ouvrages parus :

La laïcité falsifiée, Paris, Éd. La Découverte, 2012 (réédit 2014), Une si vive révolte, Éd. de l’Atelier, autobiographie, 2014, Les sept laïcités françaises, Ed. MSH 2015 et Comment parler de laïcité aux enfants (avec R. Diallo), Ed.  Le baron perché.

 

Langues d’intervention: français

[/EXPAND]

Top