3ème édition du eCAC40, par Gilles Babinet

Le palmarès 2016 de la maturité numérique, réalisé par “Les Echos Business” et Gilles Babinet, spécialiste du digital, sera dévoilé le 6 octobre prochain. En un an, de nouvelles interrogations ont émergé.

[EXPAND ]

Certaines entreprises l’attendent de pied ferme. Pour la troisième année consécutive, Les Echos Business et Gilles Babinet, Digital Champion représentant la France auprès de la Commission européenne, vont évaluer la maturité numérique des sociétés du CAC 40. Les champions de l’année dernière, AXA en tête , auront-ils conservé leur avance ? De nouvelles bonnes pratiques seront-elles mieux mises en œuvre chez des outsiders ? Réponses dans le palmarès eCAC40 2016, qui sera dévoilé le 6 octobre prochain lors d’une cérémonie de remise des Prix au Pavillon des Champs Elysées à Paris. Les résultats complets, ainsi que les meilleures pratiques des grands groupes français, feront l’objet d’un dossier spécial dans Les Echos Business du 10 octobre 2016. Le coup d’envoi de l’opération a été donné mardi 7 juin à Paris, à la rédaction des Echos. Le comité d’experts (lire ci-dessous) a en effet consacré une première réunion à la méthodologie de l’enquête, et à la mise à jour du questionnaire. Le prochain rendez-vous, prévu début septembre, permettra aux spécialistes du digital d’analyser les réponses des sociétés interrogées et de délibérer sur le classement.

 
Comment le CAC 40 dynamise la transformation numérique
 

Comme l’an dernier, les 40 sociétés du CAC recevront donc, dans les prochains jours, un questionnaire balayant l’ensemble des problématiques de la transformation numérique : la culture digitale des salariés et des dirigeants, la nature des relations avec l’éco-système des start-up et de la recherche, la visibilité en ligne, la maîtrise de la technologie et la cybersécurité. En un an, de nouvelles interrogations ont émergé, comme l’ont souligné les membres du comité d’experts. Proposer des interfaces web et mobiles est une chose mais “l’omnicanalité (proposer des échanges fluides à la fois sur des supports numériques et en physiques, ndlr) ne fonctionne pas encore dans les grands groupes“, note Thierry Happe, le cofondateur de l’Observatoire Netexplo. Le poids du conseil d’administration est aussi perçu comme de plus en plus prépondérant pour dynamiser la transformation numérique. “C’est le board qui juge si les investissements d’optimisation valent encore la peine ou si il faut se porter sur de nouveaux business models“, rappelle Françoise Gri, la présidente du conseil d’administration de Viadéo.

 
Composition du comité d’experts

Chloé Bonnet (cofondatrice, Five by Five), Jean Bourcereau (managing partner, Ventech), Christian Buchel (chief digital officer, Enedis – ex ERDF), Alain Crozier (président de Microsoft France), Françoise Gri (présidente du Conseil d’administration de Viadeo), Thierry Happe (cofondateur, Netexplo), Marie-Christine Levet (Les Entrepreneurs Réunis), Lara Rouyres (fondatrice, Selectionnist), Yves Tyrode (chief digital officer, SNCF), Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique), Charlotte Weill (directrice générale d’Equancy).

[/EXPAND]

Top