Thématiques : technologies de l’information, management d’entreprise
Vineet Nayar est un homme d’affaire indien, expert des technologies de l’information et du management d’entreprise. Né en 1962, Vineet Nayar est titulaire d’une Maîtrise d’Agriculture & Technologie obtenue en 1983 à l’Université Govind Ballabh Pant (Inde), ainsi que d’un diplôme de troisième cycle de gestion obtenu en 1985 à XLRI (l’une des principales écoles de commerce asiatiques).
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Dès la fin de ses études, il rejoint la Direction de HCL Technologies, société de services informatiques, dont il est aujourd’hui CEO, vice-président du Conseil d’administration et Membre permanent du Comité de Direction.
Vineet Nayar est membre du G100, qui regroupe les CEO des plus importantes entreprises mondiales. Il est également l’un des membres fondateurs de l’Asia Gender Parity Group et participe aux travaux du Global Gender Parity Group, groupes de réflexion visant à faire respecter la parité homme-femme au sein des entreprises, ainsi que d’autres groupes de travail du Forum économique mondial. M. Nayar a participé aux débats de Davos en 20114, dans une session consacrée aux « Nouvelle normes pour les entreprises ».
Il a signé en 2010 le livre Employees First, Customers Second: Turning Conventional Management Upside Down (Harvard Business Press, juin 2010), considéré comme la base d’un nouveau mode de management de l’entreprise par le magazine américain Fortune.
L’édition française, Les employés d’abord, les clients ensuite est parue en mai 2011aux Éditions Diateino.
À travers quatre étapes principales :
- analyse des forces et faiblesses,
- création d’une culture de confiance reposant sur la transparence,
- responsabilisation des employés de la zone de valeur (ceux en contact avec la clientèle) au même titre que le management ou d’autres fonctions stratégiques (telles que les ressources humaines)
- décentralisation des processus de prise de décision.
Les employés ont été amenés à bénéficier de plus d’autonomie et à participer aux processus de prise de décision, ce qui a contribué à créer un « leadership de masse ».
Grâce à la mise en œuvre de ces principes, HCL Technologies a triplé ses recettes et son bénéfice d’exploitation en moins de 4 ans. Le nombre de clients a été multiplié par 5, le nombre de clients générant un chiffre d’affaires de plus d’un million de dollars a doublé, celui de ceux générant entre 5 et 10 millions de dollars a quadruplé et celui de ceux générant plus de 20 millions de dollars a quintuplé.
Parallèlement, la satisfaction des employés s’est accrue de 70 % et le chiffre d’affaires de HCL a augmenté de 20 %, ce qui a permis à l’entreprise de créer 1 500 nouveaux emplois dans le monde.
Vineet Nayar a reçu en 2011 le prix du LIDA (« Leader in the Digital Age Award ») lors du CeBIT, à Hanovre. Ce prix a couronné la « philosophie révolutionnaire ‘Employees First, Customers Second’ qui reconnaît que les employés forment le capital le plus important d’une entreprise »
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