Maud Fontenoy

Maud Fontenoy
Navigatrice

Passionnée de voile très jeune, Maud Fontenoy navigue toute sa jeunesse avec ses parents. Elle suit la formation de l’école de voile des Glénans. Elle pratique aussi la natation et l’équitation. Impressionnée par la performance sportive de Gérard d’Aboville, qui est le premier Français à traverser l’océan Atlantique à la rame dans le sens ouest-est, elle décide de se former à cette discipline.

Le 14 mars 2007, après 151 jours, elle rejoint son point de départ à La Réunion. Elle a ainsi fait un tour du monde de La Réunion à La Réunion en traversant les 3 océans dans les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, à contre courant, ce qu’elle est la seule à avoir fait. L’objectif de ce tour du monde était de montrer aux enfants des écoles que tout rêve peut-être réalisé. Maud Fontenoy est la première à avoir réalisé un tour de l’hémisphère sud.
En 2008, elle crée la Maud Fontenoy Fondation, basée aux Pays-Bas, s’engage en France comme à l’international pour préserver les océans.

De février 2008 à 2014, elle a également été vice-présidente du Conservatoire du littoral.
Depuis le 5 juin 2009, Maud Fontenoy est porte-parole de l’UNESCO pour les océans.
Elle fait partie des « personnalités qualifiées » nommées au Conseil économique, social et environnemental (CESE) français par le gouvernement français entre octobre 2010 et octobre 2015.
En avril 2016, elle rejoint la rédaction de Valeurs actuelles pour la rubrique « environnement-santé ». Elle est également marraine de la promotion 2019 de l’école d’ingénieurs SeaTech.

En 2019, son engagement pour la sauvegarde des mers et des océans est reconnue par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse qui la nomme Ambassadrice pour l’Education à la Mer et les classes de Mer.
Maud bâti chacune de ses actions/engagements/interventions sur deux piliers : la transmission de valeurs, tels que le goût de l’effort et la persévérance, et le combat pour un Développement Durable.
Elle conseille actuellement différentes entreprises sur ce thème et prône une écologie réaliste et pragmatique.
Que ce soit dans le cadre de ses livres, chroniques journalistiques, films, présences médiatiques, conférences dans les écoles, les universités ou les entreprises, Maud Fontenoy s’engage avec enthousiasme à faire passer sa passion pour l’environnement, à motiver et à redonner envie d’y croire.

Vous souhaitez organiser une conférence avec la navigatrice  Maud Fontenoy ?

Sense AgencyPlateforme de conférenciers vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au +33(0)7 86 82 62 19.

En savoir plus

Traversée de l’océan Atlantique nord à la rame
Le 13 juin 2003, encouragée et parrainée par Gérard d’Aboville, elle entreprend à l’âge de 25 ans la traversée de l’océan Atlantique nord dans le sens ouest-est. Partie de Saint-Pierre-et-Miquelon, elle rejoint la Corogne en Espagne le 9 octobre 2003 après 117 jours de mer, 6700 km parcourus et une vingtaine de chavirages17. Elle est la première femme à avoir réalisé cette traversée précise de l’Atlantique Nord.

Traversée de l’océan Pacifique sud à la rame
Le 12 janvier 2005, Maud Fontenoy quitte le port de Callao au Pérou pour tenter de rallier Tahiti en suivant l’itinéraire du radeau Kon-Tiki de Thor Heyerdahl qui avait fait cette traversée en 1947. Elle comptait ramer pendant 4 ou 5 mois, sans assistance, sur son canot Océor long de 7,5 mètres et large de 1,6 mètre.Arrivée le 26 mars après 72 jours de mer et 6 780 kilomètres elle touche l’île de Hiva Oa aux îles Marquises.Maud Fontenoy est donc la première femme à réaliser l’exploit de cette traversée sur l’océan Pacifique sud d’est en ouest à la rame et sans assistance.

Tour de l’hémisphère sud à la voile à contre-courant
Le 15 octobre 2006, elle commence un parcours à la voile de 14 500 kilomètres, en solitaire et sans assistance, en parcourant les mers du Sud de l’est vers l’ouest, c’est-à-dire à contre-courant. Partie de l’île de La Réunion à la barre de L’Oréal Paris, elle passe par le cap de Bonne-Espérance, le cap Horn puis le cap Leeuwin avec pour objectif de revenir à son point de départ cinq mois plus tard.

THÉMATIQUES

• Environnement
• Sports nautiques
• Dépassement de soi

Ses domaines d’expertise
Dépassement de soi et développement personnel
Travail en équipe
Comment se remobiliser après un échec ou face à des difficultés
Engagement
Associer écologie et économie
Sensibilisation et protection de l’environnement
L’intelligence artificielle et les technologies au service de la transition énergétique
Le rôle et la place des femmes

Actualités

Bibliographie
Décembre 2019 : Les mers et les océans pour les nuls
Octobre 2018 : Vivre, vraiment. Amour, engagement, bien-être : le bonheur au quotidien Mars 2018 : Mars 2018 : Mission planète
2016 : Des tempêtes, j’en ai vu d’autres, éditions Plon
Avril 2010 : Le sel de la vie
Mars 2004 : Atlantique face nord, 117 jours à la rame

Filmographie – documentaires
2007   A contre-courant, Gédéon programme
2011   Tahia, cap sur les Caraïbes, EuropacorpTV
2012   L’incroyable voyage, Gédéon programmes
2012   Paradis blanc, Gaumont Télévision
 

Interviews
Les bons conseils de Maud Fontenoy – C à Vous – 12/03/2018 http://tinyurl.com/yadswjmv
http://www.tv5monde.com/emissions/episode/l-invite-maud-fontenoy-2

En juin 2021, la navigatrice Maud Fontenoy, qui a des attaches dans le Bocage bressuirais, va sortir un nouveau livre « La Mer au secours de la Terre ».

Découvrez nos conférenciers sur le même thème

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top