Franck Ferrand
Historien
Titulaire d’un DEA d’histoire et civilisations obtenu à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il appelle Europe 1 « si vous cherchez un historien… ». Il restera 15 ans à Europe 1 et présentera « au cœur de l’histoire », un voyage dans le temps pour comprendre notre présent. Sur France 3, il présentera « l’ombre d’un doute » de 2011 à 2015 : L’affaire des poisons, le vol des joyaux de la couronne, Léonard de Vinci, l’homme du mystère ….
Franck Ferrand ne se dit pas Historien, mais plutôt “Passeur d’Histoire”.
En 2003, il rejoint à nouveau Europe 1 avec une chronique quotidienne « Les histoires de l’Histoire » avec plus de 700 numéros. Puis, il animera toujours sur cette radio « l’ombre d’un doute ».
Franck Ferrand fait partie des Amis de Versailles et collabore également à l’Académie de Versailles qui est la plus grande de France. Il a pour objectif de faire vivre l’histoire et la rendre familière à chacun et susciter une vocation chez les enfants. Il a écrit le dictionnaire amoureux de Versailles paru aux Editions Plon.
Il est le directeur du Magazine Historia et collabore régulièrement avec Point de vue.
En 2011, il devient Chevalier des Arts et des lettres.
Franck Ferrand est un conférencier Sense Agency. Il intervient auprès de nos clients sur des thématiques historiques personnalisées. Journaliste, animateur de talent, et conteur d’histoire, il saura captiver votre auditoire et faire de son intervention un moment unique et mémorable.
Originaire de Poitiers et fils de commerçants, Franck Ferrand a eu une enfance heureuse mais bien loin du monde culturel et intellectuel parisien. Très tôt, ll s’ennuie dans l’arrière-boutique familiale et la télévision lui offrira l’évasion qui enrichira sa vie d’adolescent. Il passe des heures entières à regarder des programmes animés par Jean Richard, Jean-Pierre Bellemare … et plus tard les grands historiens du XXème siècle qu’étaient Alain Decaux et André Castelot.
« Nous étions des gens, ils étaient des personnes. Il y avait une cloison étanche entre ce monde et le nôtre, énonce cet homme très urbain. Moi, je voulais rejoindre le camp des personnes. »
Dès son enfance, il voue un culte au Château de Versailles. A 18 ans, il quitte sa région du Poitou et entre à Sciences Po. Peu à peu, il intègre le microcosme médiatique parisien et les stars de son enfance entre une à une dans sa vie. A la recherche de fonds pour la création de sa maison d’édition Cassiopée, il participe à un concours et rencontre, à cette occasion Pierre Bellemare qui va l’embaucher pour écrire des scénarios pour son émission « les aventuriers du XXème siècle », , une série radiophonique diffusée sur Radio Nostalgie.
THÉMATIQUE
• Histoire
Actualités
Le 19 avril 2021, interview de Franck Ferrand dans Causeur : “Napoléon, notre contraire”.
Deux siècles après sa mort, le 5 mai 1821, à 17h49 (heure de Sainte-Hélène) le plus célèbre personnage de l’histoire de France fait de nouveau les gros titres. Mais c’est sa part d’ombre qui est mise en avant par certains activistes, qui veulent retourner la gloire de l’Empereur contre notre cher et vieux pays. Le « grand public » est moins regardant : et si les Français, en Napoléon, aimaient d’abord tout ce qu’ils ne sont plus ?
Radio Classique
Juin 2021 : aujourd’hui, il est l’une des stars de Radio classique, avec une chronique matinale « Franck Ferrand raconte » qui remporte un très grand succès auprès des auditeurs. Avec un véritable talent de conteur et un sens très poussé du détail, il nous fait vivre l’histoire de ses personnages.
18 juin 2021 : Sur Radio Classique, Franck Ferrand raconte les grands crimes mémorables
Découvrez nos conférenciers sur le même thême
Organisez votre prochaine conférence !
Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.
CONTACTEZ-NOUS au +33(0)7 86 82 62 19
Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…