Amélie Mauresmo
Consultante, coach, directrice du tournoi Rolland-Garros
Amélie Mauresmo est la joueuse la plus titrée de l’ère Open avec :
-2 Grand Chelem
-Open d’Australie et -Wimbledon en 2006
-25 titres sur le circuit WTA
-1 Master en 2005
-1/2 finale a l’US OPEN en 2002 et 2006
Bien décidée à faire carrière dans le tennis, Amélie Mauresmo arrête ses études en 1ère S. Après avoir participé à de nombreux tournois, elle atteint pour la première fois une finale du Grand Chelem à Melbourne lors de l’Open de l’Australie en janvier 1999. Ainsi, à 19 ans, elle marque de son empreinte le tennis français. Elle s’incline malheureusement face à une autre grande future championne, la Suisse Martina Hingis. Mais ses performances permettent à la Française d’intégrer le Top 10 mondial.
Dans le tourbillon médiatique qui s’empare de la pépite française, elle en profite pour révéler à cette occasion son homosexualité. Pour l’époque , c’est une des pionnières.
En 2002, la joueuse décide d’opérer un changement dans son jeu avec son nouvel entraîneur Loïc Courteau. Un choix payant car en novembre 2003, avec l’équipe de France de tennis menée par Guy Forget, elle remporte la Fed Cup et entre dans le Top 5 des meilleures joueuses mondiales.
Et l’année d’après, en 2004, elle est sur le toit du monde!
Elle accède même à la première place du classement, qu’elle gardera pendant cinq semaines.
Cette même année, elle remporte cinq tournois et décroche la médaille d’argent des Jeux Olympiques d’Athènes. Mais un titre du Grand Chelem manque encore au palmarès d’Amélie Mauresmo. Un vide que la sportive comblera en 2006 en remportant l’Open d’Australie, puis Wimbledon quelques mois après. Des performances qui lui permettent de retrouver sa place de numéro 1 mondiale durant 34 semaines entre mars et novembre 2006. Du jamais vu, depuis Suzanne Lenglen, 1ʳᵉ star internationale du tennis féminin d’entre les deux guerres.
Mais en mars 2007, elle se fait opérer de l’appendicite, ce qui la pousse à s’éloigner des courts le temps de sa convalescence, mais la fait dégringoler à la 18ᵉ place mondiale. La saison 2008 sera quant à elle marquée par plusieurs défaites et une mauvaise condition physique due à diverses blessures. Elle parvient tout de même à renouer avec la victoire en 2009 lorsqu’elle remporte le tournoi de l’Open GDF Suez de Paris. Mais la motivation n’y est plus, et le 3 décembre 2009, lors d’une conférence de presse, elle annonce qu’elle souhaite mettre un terme à sa carrière.
Amélie Mauresmo: une reconversion réussie
La championne française se reconvertit ensuite en consultante pour France Télévisions et Eurosport à partir de 2010. Mais Amélie Mauresmo n’abandonne pas totalement le monde du tennis et sera mettre son talent au service du collectif. En 2012, elle est nommée capitaine de l’Équipe de France de Fed Cup. En 2014, elle devient coach d’Andy Murray jusqu’en mai 2016. «Je pense que les gens ne prenaient pas ça au sérieux», racontait le joueur au Parisien en 2015, avant d’ajouter : «Ils m’ont dit des choses dont je me souviens encore… Cela ne serait jamais arrivé si j’avais embauché un homme qui a gagné, comme elle, deux titres du Grand Chelem et été n°1 mondial. Personne n’aurait remis mon choix en question».
Lors de l’édition 2015 de Roland-Garros, l’ancienne joueuse, qui vient de fêter ses 37 ans, est honorée pour sa grande carrière. Elle reçoit en effet la bague du prestigieux Hall of Fame du tennis, le temple de la renommée internationale du tennis. «Quand j’ai commencé ma carrière, jamais je n’aurais imaginé pouvoir un jour faire partie de ce groupe. Avoir son nom à côté de ceux de Steffi Graf, d’André Agassi et de Pete Sampras, c’est dingue ! Même si bien sûr, je ne peux pas comparer ma carrière à celle de ces champions», déclarait la Française juste avant la finale dame du tournoi.
En novembre 2016, Amélie Mauresmo décide de quitter son poste de capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, mais deux ans après, en juin 2018, elle est nommée capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, et succède ainsi à Yannick Noah. Elle devient ainsi la première femme à ce poste, mais renonce finalement à ce capitanat quelques mois après pour devenir l’entraîneur de Lucas Pouille. Une collaboration qui durera jusqu’en octobre 2020. Enfin, en décembre 2021, elle devient directrice du tournoi de Roland-Garros, prenant ainsi la suite de Guy Forget. L’ancienne tenniswoman devient ainsi la première femme nommée à la tête d’un des 4 tournois du grand chelem du circuit mondial de tennis masculin et féminin.
Sa nomination avait été saluée par Gilles Moretton, le nouveau président de la Fédération française de Tennis (FFT), qui voit en elle une «femme de caractère qui aime «challenger» et être «challengée» ». «Il n’est pas dans la continuité de mes vies précédentes», a d’ailleurs confié Amélie Mauresmo dans Le Figaro le 19 mai 2022. «Je sors du terrain. Certes, j’avais été codirectrice du tournoi de Coubertin il y a longtemps, mais là, on parle d’un événement bien plus important, avec un côté plus politique. Mon rôle, c’est de promouvoir la transversalité, que tout le monde aille dans la même direction et ensemble», a-t-elle ajouté.
Si une pensée pouvait résumer la carrière d’Amelie Mauresmo, ce serait :« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité » Antoine de Saint-Éxupery
Amélie est devenue accro à la course à pied, et réalise même d’excellents temps. Lors du marathon de Paris en avril 2022, l’ancienne tenniswoman a signé un incroyable chrono de 3h15 ! «Je ne me sens pas bien si je ne cours pas. C’est aussi l’envie de garder une silhouette correcte et de continuer à montrer aux enfants ce qu’est le dépassement de soi. Après, 3 h 15 au marathon, c’est pousser à l’extrême quand je me mets un challenge. Mais même hors préparation au marathon, je fais mes trois sorties par semaine et je me mets des cartouches…», a-t-elle indiqué lors de son entretien au Figaro.
Lors de votre séminaire, Amélie Mauresmo partagera son expérience avec dynamisme et enthousiasme.
THÉMATIQUES
-Le collectif
-Le dépassement de soi
-Le leadership
Découvrez nos conférenciers en Sport
Organisez votre prochaine conférence !
Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.
Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…
Organisez votre prochaine conférence !
Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.
Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…