Franck Pierrot
Ancien directeur du GIGN
Nous sommes le 24 décembre 1994 à Alger. Les passagers du vol AF8969 à destination de Paris montent à bord. À la fin de l’embarquement, quatre individus, se présentant comme membres du personnel des pistes, pénètrent également dans l’appareil. Il s’agit, en fait, de terroristes.
Ils prennent en otage les 227 passagers et les 12 membres de l’équipage. C’est ainsi que débutent 54 heures de huis clos et d’angoisse.
La revendication des terroristes est claire : l’avion doit décoller pour la France. Les autorités algériennes refusent. Le 25 décembre, deux personnes sont abattues par les terroristes (un passager vietnamien et un policier algérien). Puis, le même jour, en début de soirée, à 21h31, un autre passager est éliminé. Il s’agit d’un Français. Le gouvernement français décide de prendre en main les négociations, jusqu’ici menées par l’Algérie. Le 26 décembre, à 2h20 du matin, l’avion décolle : destination Marseille.
Sur place, les attendent des membres du GIGN. Après des heures d’observation, l’assaut est lancé. Il termine à 17h29 : les passagers sont tous indemnes, les terroristes sont morts, neufs membres du GIGN sont blessés. Malgré tout, l’opération menée par le groupe est exceptionnelle.
Le 1er ministre de l’époque salue l’exploit réalisé : « je tiens à dire que l’opération s’est déroulée dans des conditions exemplaires de courage et d’efficacité. L’action de ces hommes est digne d’admiration ». Des propos confirmés le lendemain par le président de la République.
Pour autant, malgré la dangerosité de l’action, les membres du GIGN restent modestes : « nous ne sommes pas des héros parce que, entraînés, nous nous sommes placés au service du pays pour tenter de régler une situation de crise. C’est pour ce genre d’opération qu’on est au GIGN. Quand ça se produit, on fait notre travail, on espère en sortir vivant et que le groupe en ressorte grandi ». Franck Pierrot, ancien chef du GIGN à l’âge de 34 ans, raconte, à travers sa conférence, les secrets de cohésion et d’engagement de cette unité d’élite.
Vous souhaitez contacter, organiser une conférence ou réserver une intervention avec le conférencier Franck Pierrot ?
Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au +33 (0) 7 86 82 62 19
Franck Pierrot est également co-fondateur de LEADERFEEL, une société spécialisée dans l’accompagnement et la transformation managériale des entreprises. Au travers de ses offres, Leaderfeel et son équipe s’engagent aux côtés des entreprises, sur une période de 6 mois à 3 ans, pour faire monter en compétences les managers, les aider à donner corps au collectif, créer l’unité et ainsi construire une culture managériale forte. Le but étant de favoriser l’implication des collaborateurs et l’engagement des managers.
Franck Pierrot est également l’auteur du livre :
Le pouvoir de l’engagement – chez Alisio – Éditions Leduc’s.
THÉMATIQUES
• Transformation managériale
• Cohésion d’équipe
Actualités
Découvrez nos conférenciers sur le même thème
Organisez votre prochaine conférence !
Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.
CONTACTEZ-NOUS au +33(0)7 86 82 62 19
Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…