Thématiques : La violence, la guerre, le génocide, la barbarie, la résistance, l’entraide, la non-violence, le handicap
Historien et politologue français, Jacques Semelin est professeur à Sciences Po et Directeur de Recherche au CNRS (Centre de Recherches internationales). Il est titulaire d’un Doctorat d’histoire Contemporaine (la Sorbonne) et a été Postdoctoral Fellow à Harvard (Center For International Affairs).
[EXPAND ]
Ses travaux portent principalement sur la question du passage à l’acte:
Comment des individus ordinaires peuvent-ils basculer dans la perpétration de crimes de masse? (cf. son livre Purifier et détruire. Usages politiques des massacres et génocides, Seuil, 2012, disponible en 8 langues);
Comment des individus ordinaires peuvent-ils résister aux violences extrêmes (cf. Sans armes face à Hitler. La résistance civile dans l’Europe nazie (1939-1945, disponible en 5 langues).
Il a plus récemment étudié les conduites d’entraide et de sauvetage en situations génocidaires (cf. Persécutions et entraides dans la France occupée. Comment 75 % des juifs ont échappé à la mort Seuil-Les Arènes, 2013.
Jacques Semelin a par ailleurs écrit une autobiographie dans laquelle il raconte sa progressive perte de vue. Il y explique comment le fait de devenir universitaire lui a paradoxalement permis de faire face à cet effondrement cf. J’arrive où je suis étranger, seuil, 2007). Son nouveau livre Je veux croire au soleil (Les Arènes, 2016), tente de décrire le monde du point de vue de la non-vue: à travers les sons, les odeurs, etc.
Langues d’intervention: français, anglais.
[/EXPAND]