Thématiques : chirurgie robotique – urologie – media-médecine
Urologue, pionnier de la chirurgie robotique de la prostate, Guy Vallancien est membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de chirurgie. Son essai, La Médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade, vient de paraître chez Gallimard, dans la collection « Le Débat ».
Professeur honoraire d’urologie à l’Université Paris Descartes, auteur de plus de 300 publications scientifiques, de 35 films et vidéos et co-auteur de 40 livres scientifiques, Guy Vallancien est un pionnier internationalement reconnu dans la mise au point et le développement de la chirurgie cœlioscopique3 et robotique des cancers de la prostate4,5, du rein6 et de la vessie, ainsi que dans les innovations techniques du traitement des lithiases urinaires par voie per-cutanée et par lithotripsie extracorporelle.
Il a fondé en 2009 et préside la Convention on Health Analysis and Management (CHAM) qui réunit chaque année 500 décideurs et experts de premier plan du monde de la santé: hospitaliers, médecins libéraux, patients, chercheurs, industriels, assureurs et politiques qui débattent librement de thèmes d’actualité et de prospective sanitaire.
Il a fondé et a dirigé l’École européenne de chirurgie (EEC) (de 2001 à 2017) ainsi que le Cercle Santé Société (de 2004 à 2016).
Il fut chargé de mission auprès du ministre de la Santé, Jean-Francois Mattei, en 2002-2003 dans le cadre du Plan hôpital 2007 sur la gouvernance hospitalière et de Xavier Bertrand, sur la chirurgie dans les petits hôpitaux.
Il a été membre de la Commission Présidentielle sur la réforme des Centres Hospitalo- Universitaires en 2009.
Pour Guy Vallancien, la média-médecine va de plus en plus remplacer les médecins. Pour lui, dans 85% des cas, le processus de décision du médecin est automatisable.
Il publie régulièrement des tribunes dans Les Échos, Le Monde, Le Figaro, Le Huffington Post et développe son activité de conseiller et de conférencier sur le thème de la transformation numérique et des rapports entre l’homme et les machines.
Principales publications
Il a publié plusieurs livres sur la médecine, la santé, les progrès scientifiques et techniques issus des avancées de la computation et de la robotique dont :
2003 | La Révolution médicale, co-auteur, Le seuil |
2007 | La santé n’est pas un droit, manifeste pour une autre médecine, Bourin |
2015 | La médecine sans médecin ? le numérique au service du malade, Gallimard |
2017 | Homo Artificialis, plaidoyer pour un humanisme numérique, Michalon, 2017 dans lequel il refuse les dérives transhumanistes d’une augmentation gognitive et physique quantitative |
de l’homme et prône un panhumanismeintégrant l’intelligence artificielle et les robots dans nos vies à condition qu’ils restent au service de l’homme sans le dominer. Il appelle à plus | |
d’être plutôt qu’a plus de performances. |
Interview/conférence
Guy Vallancien – La médecine sans médecin ? 2015 http://tinyurl.com/ybnafqc6
En 2021, dans une chronique du Point, Guy Vallancien débat sur ce que sera la médecine en 2050. Ses observations l’amènent à penser que l’épidémie de Covid va accélérer les innovations, les mutations de notre système de soins ainsi que la formation du personnel.
Vous souhaitez contacter, organiser une conférence ou réserver une intervention avec le conférencier Guy Vallancien ? Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au +33(0)7 86 82 62 19
Organisez votre prochaine conférence !
Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.
Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…